Fédération


ITAF

ITAF est une fédération internationale dont l’objet est la coordination et l’administration d’une politique internationale de développement de l’Aikido Takemusu.

Directement ou à travers ses représentations nationales, ITAF fournit au professeur d’Aikido comme au débutant toute l’infrastructure nécessaire, tant sur le plan administratif que sur le plan de l’amélioration constante des connaissances.

Membres d'ITAF

Les membres d’ITAF sont des fédérations nationales qui œuvrent dans leur pays au développement de l’Aikido Takemusu. Dans chaque pays, ITAF accorde une délégation de pouvoir à une fédération nationale unique qui devient ainsi son représentant officiel dans le pays considéré.

Cette fédération nationale demeure complètement indépendante. Elle n’a de rapport avec ITAF que dans la limite de la délégation de pouvoir qui lui a été accordée.

Délégation de pouvoir aux représentations nationales

Cette délégation de pouvoir autorise notamment la représentation nationale à délivrer le passeport ITAF, examiner les candidats aux grades ITAF, délivrer ces grades au nom d’ITAF, organiser des manifestations nationales d’Aikido placées sous l’égide d’ITAF telles que la formation continue des enseignants ou des stages tous publics.

Représentations nationales

Contact

Email

Siége social

International Takemusu Aikido Federation
3 Impasse Bouvard
06160 Juan les Pins
FRANCE

Office

  • Président — Mr. François CHIDIAC (Lebanon)
  • Vice-président — Mr. Charles CHIDIAC (Belgique)
  • Secrétaire — Mr. Marc VANBEGIN (Belgique)
  • Trésorier — Mr. Philippe VOARINO (France)


Si l’on retire à l’Aikido la dimension que lui confère Takemusu alors on réduit purement et simplement l’art d’O Sensei à un sport ou a une élégante chorégraphie.


Takemusu Aikido


Aikido

L’Aikido est généralement perçu comme un sport. Il relève dans la plupart des pays de la compétence du ministère des sports. Certes le pratiquant d’Aikido exerce son corps. Et cet exercice est excellent pour acquérir force et santé. De plus, quand le corps agit l’esprit n’est pas tenu à l’écart, il est partie prenante. Et l’on peut penser à bonne raison que la pratique sportive authentique développe chez l’individu des valeurs telles que l’attention, la concentration, l’observation et l’analyse, la prise de décision, le sens de l’effort, le courage, le respect de l’adversaire, et d’autres vertus encore.

Si l’esprit s’élève de la sorte en même temps que le corps se renforce, on ne peut que s’en féliciter. Et à cet égard, quand bien même l’Aikido ne serait qu’un sport, il aurait déjà un intérêt.

Mais l’Aikido est plus que cela, l’Aikido est Takemusu

L’Univers n’a pas été créé sans règle. La vie n’apparaît pas sans qu’un principe soit à l’œuvre derrière les formes manifestées. Et la recherche d’une bonne coordination du corps et de l’esprit à travers l’usage des techniques d’Aikido ne vise pas seulement l’efficacité martiale. Elle n’a pas davantage pour objet la seule esthétique des formes.

La raison des mouvements d’Aikido est d’enseigner au pratiquant comment agir en conformité avec les lois qui sont au cœur de ce monde.

Mais comment le mouvement d’un corps et d’un esprit unis peut-il être conforme au dessein de l’univers ? Comment l’homme doit-il se comporter pour que – grâce au mouvement qu’il exécute – son destin personnel se confonde avec le destin de l’Univers ?

Devenir un avec l’Univers à travers un mouvement unifié du corps et de l’esprit qui respecte et utilise le principe autour duquel cet Univers est organisé, voilà l’objectif qui est proposé au pratiquant d’Aikido qui tourne son visage vers Takemusu. C’est la quête d’une vie.

Trois champs d'étude

Les trois champs d’étude qui forment ensemble le programme de l’apprentissage (la lance, le sabre et les mains nues), semblent au premier abord autant de domaines différents. Il faut des années de pratique assidue pour que le fil rouge qui les unit apparaisse enfin clairement à l’élève sincère. Cette relation porte en japonais le nom de riai.

L’enseignement dont il s’agit est tout à fait concret, ce n’est pas un vain discours. Il est vérifiable par l’expérimentation. Ce n’est pas une simple tendance de l’Aikido, ce n’est pas un style, c’est l’enseignement du Fondateur Morihei Ueshiba.

Plus d'informations


ITAF est la concrétisation d’une volonté internationale de faire connaître et de transmettre l’Aikido takemusu. Tous les pratiquants d’Aikido, quelle que soit leur origine fédérale, sont donc bienvenus aux stages organisés par ITAF.


Je suis un pratiquant d'Aikido


Participer aux stages ITAF

Les stages ITAF ne sont pas réservés aux membres de la fédération. Ils sont ouverts à tous les pratiquants d’Aikido régulièrement assurés et intéressés par l’enseignement qui est proposé dans ces manifestations.

Rendez-vous sur le site de chaque pays pour les annonces de stages nationaux, ou sur ce site pour les annonces de stages internationaux.

Grades kyu et grades dan

Le système de grades ITAF, du 6ème kyu au 8ème dan, est fondé sur un programme d’examen élaboré à partir des techniques d’armes aussi bien que des techniques à mains nues. Ce programme est progressif, conçu du plus facile vers le plus difficile : à chaque niveau les connaissances des niveaux précédents doivent être approfondies, en même temps que de nouvelles connaissances sont demandées.

Les grades jusqu’au 4ème dan inclus sont du ressort exclusif de la représentation nationale. A partir du 5ème dan, les candidats passent leur examen devant une commission internationale d’experts parmi lesquels la représentation nationale joue un rôle prépondérant.

Il n’est pas possible de présenter un grade ITAF sans être membre de la fédération par l’intermédiaire d’une organisation affiliée. C’est le passeport fédéral d’un individu qui atteste de sa qualité de membre.

Certificats Kirikami, Mokuroku et Menkyo-Kaiden

Parallèlement aux grades kyu et dan, une évaluation de la progression des pratiquants est mise en place au moyen de leur classement dans un système à trois niveaux correspondant aux trois phases traditionnelles (Shu, Ha, Ri) de l’évolution d’un individu. Cette progression est sanctionnée par un certificat à trois niveaux (Kirikami, Mokuroku, Menkyo-Kaiden).

Il n’est pas possible d’obtenir ce certificat sans être membre d’ITAF.

Trouver un dojo

Une liste de dojos établie pays par pays permet de connaître immédiatement les lieux où ITAF est représentée et où il est donc possible de s’inscrire et de pratiquer. Rendez-vous sur les sites nationaux pour obtenir ces adresses.

Prendre une licence et un passeport ITAF

La licence-assurance est délivrée par les représentations nationales dans la limite des règlementations en vigueur dans chaque pays. Elle couvre les risques encourus par le pratiquant du fait de sa pratique. Le passeport international d’Aikido ITAF est identique pour tous les pays et conçu pour suivre le parcours et la progression des pratiquants et témoigner de leur engagement dans l’étude de l’Aikido. Le passeport ITAF est délivré par les représentations nationales.

Plus d'informations


Quelle que soit mon histoire personnelle en Aikido, ma formation, mon origine fédérale, je peux pratiquer dans le cadre d’ITAF, affilier mon dojo à la représentation nationale ITAF de mon pays, ou éventuellement travailler à constituer cette représentation nationale si elle n’existe pas encore dans le pays concerné.


Je suis un professeur d'Aikido


Prendre une licence de professeur et un passeport ITAF

La licence-assurance enseignant délivrée par les représentations nationales couvre les risques encourus par l’enseignant du fait de son enseignement.

Le passeport international d’Aikido ITAF est identique pour tous les pays et conçu pour suivre le parcours et la progression des pratiquants et témoigner de l’engagement du professeur dans son travail de formation continue. Le passeport ITAF est délivré par les représentations nationales.

Rendez-vous sur chaque site national pour obtenir davantage de détails sur l’assurance ainsi que sur la procédure à suivre pour l’obtention de cette licence.

Formation continue

La formation continue des enseignants est organisée sur le plan national par les commissions techniques nationales, et sur le plan international par la commission technique internationale.

Organiser un stage

Dans chaque pays, seule la représentation officielle ITAF est habilitée à organiser des manifestations sous l’égide d’ITAF. Cette représentation peut éventuellement déléguer ce pouvoir à un dojo ou à un groupe de dojos, mais les organisateurs potentiels doivent nécessairement obtenir son accord préalable.

Affiliation d’un dojo à ITAF

Les membres d’ITAF sont des fédérations nationales. Un dojo isolé ne peut donc directement devenir membre d’ITAF international. Il doit s’affilier à la représentation nationale existante et deviendra ainsi, à travers elle, membre d’ITAF.

Devenir représentant national d’ITAF

Les membres d’ITAF étant des fédérations de dojos, un dojo seul ne réunit pas les conditions nécessaires à devenir représentant national. Dans un pays où n’existe pas de représentation ITAF, un dojo seul doit donc s’associer à d’autres dojos takemusu afin que leur union prenne la forme d’une personne morale qui puisse prétendre à devenir représentation nationale d’ITAF.

Plus d'informations